Commune de Ceintrey
Commune de Ceintrey

AAPPMA Les pêcheurs à la ligne du Saintois

Cette AAPPMA (Association Agréée de Pêche et de Protection des Milieux Aquatiques, qui regroupe les ex associations de Xirocourt, Tantonville et Ceintrey) propose aux pêcheurs un parcours de plus de 27 kilomètres sur le Madon.

Animation rurale de Ceintrey-Voinémont

Fête de la musique, Journée environnement, Noël des enfants, Gym douce, Soirée débat, Marche pédestre.

Familles rurales de Ceintrey-Voinémont

Centre de loisirs sans hébergement, périscolaire, mercredi récréatif, Multi-accueil, Relais Assistants Maternels, Groupe jeunes (11-18 ans), Lieu d'Accueil Parents Enfants, Animations locales, point info familles (aide administrative) ...

S.E.L. du Saintois

Le S.E.L. du Saintois, Système d'Échange Local est un groupe de personnes souhaitant échanger des biens, des services, des savoirs, des savoir-faire entre membres, sans recours à l'argent, sur le territoire du Saintois.
Le S.E.L. du Saintois est une association de fait, il n'a pas d'existence juridique propre. Il est porté par le Relais Familles du Saintois de l'association Familles Rurales Ceintrey Voinémont, qui met à disposition des moyens humains et matériels pour le développement et l'animation du S.E.L.

L'intérêt du S.E.L:
- Participer à la transition vers une société plus juste.
- Tisser des liens entre habitants d'un territoire commun.
- S'enrichir les uns des autres.
- Diffuser les savoirs et valoriser les compétences de chacun.
- Développer une économie circulaire et solidaire, respectueuse des personnes et des ressources.

Démarche d'adhésion
Pour être un SELois :
1 - Être majeur, ou mineur sous la responsabilité d'un adulte responsable légal.
2 - S'inscrire en remplissant une fiche d'inscription précisant ses coordonnées, le pseudo choisi et les échanges proposés et souhaités.
3 - Lire et adhérer à la charte et au présent règlement intérieur.
4 - Fournir une attestation d'assurance responsabilité civile.
5 - Être adhérent au réseau Familles Rurales (25 euros/an).
6- S'acquitter d'une contribution annuelle de 1 heure soit 60 étoiles pour le pot commun et le pot solidarité.
A l'adhésion, le membre se voit remettre un livret pour consigner ses échanges et un exemplaire papier de la charte et du règlement intérieur. Il signe en deux exemplaires son contrat d'engagement (un pour lui, un pour le S.E.L).

Confidentialité:
Chaque adhérent accepte que ses coordonnées et son compte d'unités d'échanges apparaissent dans l'annuaire du S.E.L afin d'être diffusés aux autres SELois.